logo

Informations pratiques

  • Rue du Palais-de-Justice, 1
    B-6700 Arlon (Arlon)
  • Belgique
  • 49.68375
  • 5.81288
  • 9

Conférence « Les médias de service public : d'où vient-on ? Où va-t-on ? »

----------------------- Les mardis de l'actu ----------------------


Les médias du service public : d'où vient-on ? Où va-t-on ?


Notre rapport à l’information a changé, c’est l’une des conséquences de la révolution numérique que nous sommes en train de vivre.

Tant la presse papier que l’audimat des chaines de télévision diminuent d’année en année. L’information n’attend plus d’être présentée le soir au JT ou imprimée dans la presse matinale : tweet sur X, Facebook et réseaux sociaux en général sont sur la balle. Même si les médias classiques sont présents sur ces plateformes, la communication rapide, abondante et accessible à tous devient la norme. Elle entraine pourtant un revers de médaille : fake news, désinformation, complotisme, suppression des modérateurs/fact-checking. Un contexte qui laisse la place aux contenus haineux et devient un terreau fertile aux idées d’extrême droite et au populisme. Il y a lieu de s’inquiéter, d’autant plus que ces mêmes réseaux sont la propriété de milliardaires dont l’objectif est le profit et non les valeurs démocratiques.

Les médias de service public semblent être un dernier rempart pour préserver la déontologie journalistique et la véracité de l’information. N’en déplaise aux politiques qui font campagne via les réseaux sociaux. Qu’en est-il en Belgique ? La RTBF s’est récemment mise en grève pour dénoncer un contexte où les missions fondamentales et la survie de la RTBF seront menacées par des décisions politiques du gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles, qui mettront en danger son indépendance, sa diversité et sa qualité. En janvier, c’est à boulet rouge que le président d’un parti qui chapeaute ce même gouvernement tirait pour dénoncer la diffusion en différé de deux minutes du discours d’investiture du président Donald Trump, en respect aux règles du cordon sanitaire médiatique signé par tous les partis francophones.

Les liens entre le monde politique et les médias de service public semblent être un enjeu intéressant à comprendre. L’histoire nous aidera sûrement à y voir plus clair.


Avec Anne ROEKENS, professeure et spécialiste de l’histoire des médias à l’UNamur


Infos et inscriptions :

Antonin Thomas

athomas.moclux@gmail.com

063/21 87 38

Prix

Prix

  • Complément tarif

    Infos et inscriptions :

    Antonin Thomas

    athomas.moclux@gmail.com

    063/21 87 38

Date

25 Fév

Thème(s)

Thème(s)

  • Conférence