Transitions" exhibition by Séverine Peiffer
Description
Séverine Peiffer, artiste photographe, vit et travaille au Luxembourg. Sa démarche artistique s'inspire des recherches (technologiques et esthétiques) des pionniers photographes du 19ème et 20ème siècle. Séverine s'exprime par le biais de divers procédés historiques tel le collodion humide, le rayogramme, le chimigramme ainsi que les techniques de tirage au papier salé, albumen ou encore la cyanotypie. Ses œuvres aux allures pictorialistes ou sinon abstraites et expérimentales témoignent de sa passion pour une photographie lente et faite main, avec comme thème de prédilection la condition humaine.
TRANSITIONS est un projet artistique réalisé par les élèves de plusieurs lycées au Luxembourg et l’artiste Séverine Peiffer, proposant aux participants d’explorer leurs identités et leurs émotions à travers la création photographique.
Depuis son invention au milieu du 19e siècle, la photographie a permis à l’homme de découvrir sa propre image et, dans le même temps, d’explorer toutes les facettes de son être. Accompagnés par l’artiste Séverine Peiffer, les jeunes adultes ont fait l’expérience du langage artistique pour exprimer leurs pensées, leurs peurs, leurs doutes, leurs identités et enfin, se révéler à eux-mêmes. Si certains ont choisi de montrer leur optimisme et leur détermination, d’autres ont choisi la voie de la vulnérabilité et de la sensibilité, ou encore ont préféré garder une part de secret. Tous ont relevé le défi d’affirmer leur personnalité par le biais de la création artistique et particulièrement de la photographie au collodion humide (procédé datant du 19e siècle).
Ses photographies parlent des émotions de ces jeunes face au monde qui les entoure, atteste de leur présence au monde et propose un dialogue entre eux et le public qui les regarde. C’est aussi l'opportunité pour eux, de prendre une respiration dans leur cursus scolaire, d’ouvrir l’école, et par la même occasion, de prendre le temps de s’affirmer en tant qu’individu dans la société actuelle.