Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Les Faaschtebounen
Les Faaschtebounen, c’est la fête des mariés à Arlon. Cet événement est organisé chaque année le premier dimanche de Carême.
Les enfants sont invités à rejoindre la Commission des Fêtes pour aller souhaiter bonheur et prospérité aux jeunes mariés de l’année précédente. En échange, les mariés lancent bonbons, friandises et pièces de monnaie aux enfants.
Les membres de la Commission des Fêtes remettent alors un diplôme aux mariés en souvenir de cette journée.
Un chant et des musiciens
Sous la fenêtre des mariés de l’année, accompagnés par un groupe de musiciens, les enfants entonnent fièrement la chanson traditionnelle des Faaschtebounen. Ils crient « ‘t Ass Gléck an ärem Haus Geheit d’Faaschtebounen eraus » qui signifie en luxembourgeois : « Il y a beaucoup de bonheur dans votre maison, jetez les fèves de carême ».
Bonbons et friandises sont alors lancés aux enfants qui crient « Des sous, des sous,… ».
Une tradition arlonaise très ancienne
Il s’agit d’une tradition typiquement arlonaise dont l’origine est très lointaine. Le mot « Faaschtebounen » signifie « Les fèves de Carême ».
Contribuez vous aussi aux Faaschtebounen !
Envie de continuer à perpétuer la tradition ? N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez devenir bénévole.